La Pêche à la Dandine

La Pêche à la Dandine

Elle permet d'exploiter une zone de pêche à l'aide d'une multitude de leurres :
Shad, gros twist, teaser, grosse cuiller ondulante, gros poisson d'étain

1 - Les Leurres :

- Le shad

Leurre en plastique souple, doté d'une queue très mobile qui immite au mieu la nage d'un vrai poisson.. L'animation doit se faire aussi bien de haut en bas que lateralement. L'animation latterale est efficace lorsque le silure est à même hauteur que le Shad. L'animation de haut en bas permet de brasser une bonne couche d'eau, éveillant la curiosité du silure.

- Le teaser

C'est un simple plomb sous lequel est relié à l'aide d'une tresse forte un triple . Ce triple est esché d'une grappe de verre et/ou d'encornet.

 teaser avec juppe (tanzilli)

 

Techniques de pêche

2 - Le choix du poste

Il n'existe pas forcément de poste type car en fonction des conditions exterieures, le silure ne chassera pas forcement aux mêmes endroits. Le soir et la nuit, les bordures sont a prospéctées plutôt que les profondeurs. En journée le chenal, les fosses, mais également les zones riches en herbiers constituent des post clés.

L'échosondeur se montre très efficace dans ce cas précis, car il permet de localiser aisément les silures.

3 - Comment aborder le post de pêche ?

Le silure est un grand poisson doté d'une grande perception du danger. Il faut donc se faire discret lorsque l'on approche de la zone de pêche.

- Eviter de tourner plusieurs fois en bateau sur le post

- Se laisser deriver en amont du post afin de poser le poids à 2-3 dizaines de mêtres

- Poser le poids doucement et laisser 30 mètre de corde afin que le poids de soit pas en dessous des silures, laisser le bateau dérivé de ces 30 mètres.

4 - Animation du leurre

La dandine conscite à animer verticalement son leurre. Cependant; bien souvent, lorsque l'on présente le montage sous le nez du silure, celui le fixe mais ne tape pas. La méfiance prend le dessus sur la férocité. Le seul moyen est de sucité la fuite de la proie. Pour ce faire, lorsque le silure approche du leurre il faut modifier la façon dont on dandine le leurre et appliquer un mouvement brusque (un laché de 1 mètre de mou par exemple). Ceci suffit frequemment à déclancher la touche, mais ça ne marche pas à chaque fois...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×