Le Spinnerbait - Présentation et Utilisations

Le Spinnerbait

 

C'est un leurre américain qui tire son nom de l'anglais "spinner" (cuiller) et "bait" (appât). D'où la traduction pathétique par "cuiller-appât".
Donc le spinnerbait est une cuiller tournante qui a la particularité, de par sa forme très spéciale, d'être "anti-herbe" c'est à dire qu'elle passe dans les obstacles sans s'accrocher. Ce n'est pas un mythe, ce leurre est vraiment épatant pour pêcher les secteurs encombrés, encore qu'il soit plus à l'aise dans les bois immergés que dans les herbiers denses. Le terme "anti-accroche" serait plus pertinent que celui de "anti-herbe".

Cette qualité inestimable est due à la conception du spinnerbait (voir dessin). Il se compose de deux bras : le bras supérieur porte la ou les palettes (dans le cas d'un tandem), tandis que le bras inférieur porte le lest et l'hameçon sous la forme d'une tête plombée. Dans la grande majorité des cas on fixe une jupe entre la tête et l'hameçon pour ajouter du volume et de la vie à l'ensemble, mais ce n'est pas strictement indispensable. Cette jupe est composée de lanières de silicone ou de caoutchouc, ou encore d'une grosse touffe de poils. Bien entendu il existe des jupes de différentes couleurs.

La ligne est attachée à l'intersection des deux bras, dans une boucle ouverte prévue pour ça. Les bras et l'hameçon étant alignés dans le même plan, on constate que la pointe de l'hameçon se trouve protégée à l'intérieur d'un triangle. Seul un poisson attaquant par le côté ou par l'arrière peut se piquer, tandis que le leurre rebondit sur les obstacles sans que l'hameçon puisse entrer à leur contact. C'est tout simple mais il fallait y penser.

Le spinnerbait présente donc un double intérêt : d'une part c'est un leurre économique car même s'il est assez cher à l'achat on en perd très peu, d'autre part il permet de pêcher efficacement des secteurs encombrés (souvent les meilleurs pour le carnassier) dans lesquels on hésite à lancer un leurre classique de peur de le perdre.

Le Principe de Fonctionnement

Le spinnerbait s'anime verticalement et à toutes les profondeurs, mais on peut créer une variante en donnant une petite tirette lors de l'action verticale.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site